mardi 28 janvier 2020

Municipale 2020 : Campagne du "maire-candidat"

La communication du maire pendant la campagne

Aucune disposition ne contraint le maire à cesser ses actions de communication MAIS, dans les six mois qui précèdent l'élection, les collectivités territoriales doivent respecter l'interdiction de mener des actions de propagande électorale.
Cette interdiction recouvre également la promotion des actions réalisées ou les communications sur la gestion locale qui pourraient avoir un impact électoral.

Le maire-candidat n'a, bien entendu, pas le droit d'utiliser une voiture, un téléphone ou tout autre moyen matériel de fonction de maire pour sa campagne. Il ne doit pas non plus faire appel à l'aide du personnel municipal.

  • le bulletin municipal doit avoir un caractère neutre et informatif,
  • la promotion publicitaire du bilan de l'équipe en place est interdite,pour la présente campagne, depuis le premier septembre 2019
  • l'organisation d"évènements doit se faire comme habituellement : ni avance, ni retard, ni amplification...
  • les sites internet des collectivités doivent respecter la neutralité et les interdictions générales. Il ne doit pas y avoir, par exemple, un lien vers le site d'une liste candidate.
La frontière peut être vite franchie. Par exemple :
Il est possible pour le maire de présenter le bilan de son action MAIS OBJECTIVEMENT !
S'il promeut son bilan, il doit intégrer les frais de publication dans son compte de campagne.

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