samedi 20 septembre 2025

Journées du patrimoine 2025

 Les journées du patrimoine 2025 sont axées sur le patrimoine architectural.

Je vous présente une photo — pas idéale parce qu'il pleut vraiment beaucoup en ce 20 septembre 2025 — de la façade de la maison dans laquelle je vis depuis une trentaine d'années. Nous sommes à Limay, dans les Yvelines.

 

La particularité architecturale de cette région est l'alignement des maisons sur le trottoir, la vie se déroule, cachée, derrière ces façades un peu austères, protégée par les murs qui séparent chaque propriété. Au-dessus du porche, se trouvait le grenier à grain ; aujourd'hui, j'ai installé une salle de bains et mon bureau et un accès aux combles qui étaient la salle de jeux de mes fils lorsqu'ils étaient enfants et qui sont maintenant redevenus un grenier.

Toutes ces maisons étaient des fermes, groupées au centre-ville, elles possédaient toutes des granges. La mienne est bien plus vaste que les bâtiments d'habitation. Elle culmine à 12,5 m de hauteur au faitage.
Région viticole, tous les bâtiments ont été élevés sur caves voutées, comme on peut l'apercevoir sur la photo de l'aperçu de ma grange. J'en ai deux : une sous la maison, l'autre sous la grange. Derrière la grange, j'ai un jardin, entièrement entouré de murs en pierre. La configuration n'est pas toujours la même, la grange est de temps en temps sur un côté de la propriété.


 

Si le matériel agricole et, parfois, les animaux, étaient stockés à l'intérieur des murs des fermes, les champs étaient en périphéries. Un abreuvoir, aujourd'hui disparu, se situait à l'entrée de la rue. Monsieur Belhomme, qui habitait rue de la Faïencerie, a été le dernier à faire boire ces bêtes à cet abreuvoir.

Malheureusement, bien que le secteur soit sous la protection des Monuments historiques, certaines maisons sont abattues et remplacées par des constructions sans âme. 


Cette maison, qui ne répondait déjà pas vraiment aux normes du quartier, a été surélevée et des volets en plastique ont été posés lors du confinement du Covid en 2020, au mépris des directives des Monuments historiques.

Rue de la Faïencerie à Limay (78) en sept. 2025
      
Rue de la Faïencerie à Limay (78) au 20ᵉ siècle   
Seules la deuxième maison sur la gauche et les trois suivantes — dont la mienne qui est celle derrière le lampadaire —, bien que rénovées et mises au goût du jour, sont restées conformes à leurs origines. Les constructions sur la droite (en regardant la photo) ont été abattues, dans la partie basse ; on retrouve des anciennes fermes un peu plus haut dans la rue.

Catherine Livet
 
Les journées du patrimoine 2025 

Les Poilus de Limay

 

 

Aucun commentaire: