jeudi 22 décembre 2022

Sully

Bonjour mon lecteur,


Le 22 décembre 1641, Maximilien de Béthune, duc de Sully, également, entre autres titres, marquis de Rosny (sur Seine), meurt à Villebon, en Eure-et-Loire. 

Il était né le 13 décembre 1559, probablement au château de Beuron, car les bâtiments de Rosny, pas très éloignés, n'étaient pas en état d'être habités à cette époque.
C'est certainement vers 1595 que Maximilien de Béthume fait élever des bâtiments neufs sur l'emplacement d'une ancienne demeure fortifiée.

Militaire, protestant, compagnon et conseiller d'Henri IV, il avait prévu, lorsqu'il était, en 1599, grand voyer de France (responsable, entre autres choses, des routes royales) de faire faire une beauté à notre bon vieux pont de Limay (de Mantes). Mais les travaux ne seront réalisés que bien plus tard, après l'assassinat d'Henri IV (1610).

Le château de Rosny reste un certain temps la propriété d'un représentant de la famille de Béthune puis il passe entre plusieurs mains avant d'être racheté, en 1818, par le duc de Berry et son épouse.

D'importants travaux de remaniements sont alors entrepris par Marie-Caroline, veuve du duc de Berry assassiné le 14 février 1820, mais la duchesse sera contrainte à l'exil en 1830 ; elle ne reviendra pas à Rosny cependant, l'ombre du présumé fils du duc de Berry et d'Amy Brown, dont l'existence poserait bien des problèmes, rodera sur le Mantois.... mais, je vous en parlerai une autre fois...

La grande page suivante de l'histoire du château de Rosny s'écrit avec la famille Lebaudy qui fait l'acquisition de la propriété en 1869.


Les Lebaudy tiennent leur fortune de l'industrie sucrière, mais ils marqueront les esprits pour bien d'autres raisons comme : 

  • la politique, 
  • la chasse à courre ou encore 
  • "Le Jaune", le dirigeable que les frères Lebaudy font voler pour la première fois, à partir de Moisson, à une dizaine de kilomètres de Rosny, en novembre 1902.

 



Voici un extrait du tome 1 de "Les Poilus de Limay" où j'évoque le fameux dirigeable :

 



À bientôt pour un nouvel épisode de l'histoire de Limay et des environs.

Catherine Livet

"Les Poilus de Limay"
Tome 1
Livre 16 x 24 cm - Dos carré collé - 337 pages - Nombreuses illustrations - Auteur : Catherine Livet pour la collection "Destins d'ancêtres" de Becklivet - Imprimerie Messages Sas. ISBN 9782493106018 - Dépôt légal mars 2022 - Sortie le 29 mars 2022

Vous pouvez vous procurer "Les Poilus de Limay"

  • auprès de votre libraire préféré ;
  • en téléchargement, pour la version numérique, sur Amazon ;
  • en me rendant visite 6 rue de l'Eglise 78520 Limay (Je suis généralement présente les après-midis, du lundi au vendredi) ou en le commandant à ma maison d'édition : LIBRAIRIE 
 Vous pouvez également emprunter "Les Poilus de Limay" à la médiathèque de Limay.




Aucun commentaire: