mercredi 21 décembre 2022

La bande à Bonnot et le cambriolage du bureau de poste de Limay

 Bonjour mon lecteur,

Le 21 décembre 1911, avait lieu le premier hold-up motorisé de l'histoire. Le préfet Lépine identifie les gangsters qui n'ont pas fini de faire parler d'eux... Nous connaissons encore bien la "Bande à Bonnot".

Il me vient l'envie de vous raconter l'histoire du cambriolage du bureau des postes de Limay.

Le matin du 08 décembre 1911, un homme arrive au 28 rue Nationale à Limay ; c'est l'adresse du bureau
des postes depuis le 10 janvier. Cet homme est venu apporter le courrier arrivé pendant la nuit à "Mantes-Gare" mais, lorsqu'il s'approche de la porte, il constate qu'elle est ouverte... Il file ventre à terre chercher la receveuse, Melle Lecoq, qui loge à une encablure. Elle accourt et ne peut que confirmer que le bureau vient d'être cambriolé.

Après avoir remis un peu d'ordre, Melle Lecoq dresse l'inventaire, très précis, de ce qui a été volé.


 

Les gendarmes, puis M. Mouliet, commissaire de police et M. Grévin, brigadier, ouvrent l'enquête... Impossible de retrouver les coupables... qui seraient au nombre de trois...

Ce n'est qu'après sa mort, le 15 mai 1912 - après l'assaut donné contre la maison de Nogent-sur-Marne où il était retranché avec son complice René Valet -  grâce à un carnet retrouvé sur lui, que la justice pourra déterminer qu'Octave Garnier, de la bande à Bonnot, était l'un des auteurs du cambriolage du bureau de poste de Limay et du vol commis le lendemain, 09 décembre 1911, dans la maison de M. Trochu, rue d'Alsace à Mantes.

Garnier, né le 25 décembre 1889 à Fontainebleau, était parti en Belgique pour échapper au service militaire ; il y était recherché pour cambriolage, vol d'une voiture avec meurtre du chauffeur, etc. Il était déjà associé à Valet et était recherché, au même titre que Jules Bonnot, pour vol qualifié en mars 1911.
Il rentre alors en France, avec sa maîtresse, Marie Vuillemin dite "Marie la Belge" qui, bien qu'arrêtée en mai 1912, sera acquittée et remise en liberté à l'issue du procès de la bande à Bonnot, en février 1913.

À bientôt pour un nouvel épisode de l'histoire de Limay.

Catherine Livet

"Les Poilus de Limay"
Tome 1
Livre 16 x 24 cm - Dos carré collé - 337 pages - Nombreuses illustrations - Auteur : Catherine Livet pour la collection "Destins d'ancêtres" de Becklivet - Imprimerie Messages Sas. ISBN 9782493106018 - Dépôt légal mars 2022 - Sortie le 29 mars 2022

Vous pouvez vous procurer "Les Poilus de Limay"

  • auprès de votre libraire préféré ;
  • en téléchargement, pour la version numérique, sur Amazon ;
  • en me rendant visite 6 rue de l'Église 78520 Limay (Je suis généralement présente les après-midis, du lundi au vendredi) ou en le commandant à ma maison d'édition : LIBRAIRIE 
 Vous pouvez également emprunter "Les Poilus de Limay" à la médiathèque de Limay.

Crédit photos : Liste des objets volés à la poste de Limay : Producteur du document : État/Service régional de police judiciaire de Versailles - Lieu de conservation : Archives départementales des Yvelines - Cote 1373W 1 - Licence ouverte. Portrait Octave Garnier : Domaine public, photo prise lors d'une arrestation de Garnier, probablement en 1908. - Poste de Limay : Tout droit réservé.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifique photo de la poste ,inconnue,avec un café apparemment en face .merci.

Catherine Livet a dit…

Merci à vous pour votre lecture et votre commentaire