Moulins, pêcheries, etc.
Vieux Pont et pont Perronet
Seine, quais, gel et inondations
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D'après gravure : vue de 1787 (1) |
Mais bien d'autres sujets de discordes existent encore comme les droits de péage, ceux sur l'exploitation des pêcheries... on réclame, on se plaint, on fait dresser procès-verbal sur procès-verbal...
Il est déjà si vieux ce bon pont... il rend pourtant tant de services
aux habitants de Mante comme à ceux de Limay... il faut continuellement
l'entretenir, le réparer... Il paraît
que, déjà, en 1658, deux maîtres généraux des œuvres de maçonnerie et
de charpenterie des bâtiments du Roi alertaient ainsi : "... dix-sept
arches nécessitent des travaux immédiats : voussoirs à remettre, avant
becs à rebâtir, parapet de pierre de taille à poser, voûtes à refaire, etc."
Malgré les protestations, le pont
du côté de Mante va tout de même être démantelé ; la fondation va débuter
en 1757 sous la direction de l’ingénieur Hupeau mais voilà que les travaux vont
cesser en 1759 à cause de la guerre de 7 ans qui oppose le Royaume de France
aux Anglais -pas que mais c’est une
autre histoire- et puis, Monsieur Hupeau décède et voilà que Jean Rodolphe Perronet
est nommé premier ingénieur du roi… le pont de Mante sera sa première
réalisation à ce titre et les travaux vont reprendre, par la grâce de Dieu, en
mars 1764 : « … L’an 1764, au commencement du mois de mars,
l'on a repris la construction du pont laissée au mois de décembre 1759. [...]
A bientôt !
Catherine Livet
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Crédit photo : (1) Reproduction de gravure. Légende : "Vue prise sur les bords de la Seine du pont de Mantes à 12 lieux de Paris en 1787" - Fonds iconographique de la Commission des antiquités et des objets d'art. Cote 2F 160/5 - Archives départementales des Yvelines - Adaptation pour Becklivet
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